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Compenser les déficits

Problème d’inattention :

  • Sollicitez l’attention en émettant un bruit ou ayez recours à un signal visuel (comme éteindre les lumières).
  • Convenez de signes non verbaux, humoristiques ou affectueux afin d’aider la personne à prendre conscience qu’il est déconcentré.
  • Utilisez un «code de la route» non verbal permettant d’indiquer à la personne (ou à soi-même) qu’il n’est pas attentif (Stop, une lune, un certificat «tu travailles bien»).
  • Placez-vous près de l’enfant quand vous donnez des directives.
  • Favorisez les automatismes pour certaines procédures, ex : table de mathématique.

Comment faire une demande efficace :

  • Prenez le temps d’éclaircir vos demandes avant de parler.
  • Soyez sûr que l’enfant est prêt à vous écouter.
  • Éliminez, si possible, toutes les distractions avant de donner une directive.
  • Faites une demande brève, concrète, affirmative, directe et sur un ton neutre et ferme.
  • Attention aux questions ou aux directives sous forme de demande;

« Prend ton manteau, mets-le sur le crochet. »
au lieu de
      « Peux-tu ramasser ton manteau ? »

  « Reste sur ta chaise »
au lieu de
« Calme-toi »

  • Les directives les plus efficaces comptent moins de 10 mots, pas de long discours.
  • Dites ce qu’il doit faire et pas seulement ce qu’il ne doit pas faire.
  • Une directive à la fois.
  • Demandez à l’enfant de répéter la directive.
  • Donnez au moins 5 secondes à l’enfant pour réagir.
  • Découpez la consigne en plusieurs étapes logiques avec un support visuel au besoin. Une chose à la fois.

Sensibilisez au temps :

  • Utilisez l’horloge avec des repères, un sablier, une minuterie.

Planifier :

  • Utilisez une liste de tâches et apprenez à l’enfant à rayer ou cocher les tâches accomplies.
  • Utilisez un calendrier comme aide-mémoire pour situer les évènements particuliers.
 
 
 

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